top of page

Sophie

Christian (1/2)

Merci pour ce stage puissant qui repositionne l'humain au coeur de l'essentiel, une ouverture à l'approfondissement de la connaissance de soi même et de la relation que nous avons Ã  l'autre, à vivre ! 

Après ces huit jours de stage avec Maryvonne Pietri, plus rien ne sera tout à fait comme avant. La rencontre avec la théorie de Will Schutz est un évènement qui aura influé plus que tout autre sur mon destin. A moins qu’elle ne m’en ait simplement dévoilé la face cachée.

 

Je suis venu à cette formation, poussé par la volonté de réussir un challenge managérial difficile. Ceci dans une entreprise qui m’a permis en 22 ans un épanouissement professionnel et personnel inespéré, tout en me mettant quotidiennement face à ceux que je pensais être mes pires démons : les autres.

 

La peur des autres comme on a peur de son ombre.

 

Ces « autres Â», mille voix dont je me persuadais chaque jour qu’elles me parlaient « d’incompétence Â» et « d’usurpation de poste Â», en me laissant hanté par la crainte d’être rejeté de cette entreprise qui avait pourtant accepté de m’accueillir sans qualification ni expérience.

 

Mon ambition était d’apprendre à dire « non Â», de quitter mon habit de « numéro deux Â» pour endosser celui de « numéro 1 Â».  

 

« Exercer pleinement son rôle de leader Â» : Huit jours de stage ont suffit à, exorciser mes peurs natives, à les nommer pour mieux les chasser.

 

« L’enfer c’est les autres Â», « connais-toi toi-même Â», les philosophies se rejoignent sur un point : la réponse à nos questions est en nous, pas ailleurs.

 

 Je suis sorti de ce stage en ayant acquis des certitudes sur moi-même et je suis fier de pouvoir les nommer :

- « Je m’assume comme quelqu’un de compétent et d’important Â»

- « Je ne suis pas plus compétent en disant « oui Â» à tout Â»

- « M’ouvrir aux autres ne me met pas en danger Â»

- « Le temps que je m’accorde est proportionnel à l’importance que je m’accorde Â»

 

Mais quel travail pour en arriver à nommer l’innommable !

Que Maryvonne Pietri avec son extraordinaire rayonnement en soit remerciée !

Maryvonne développe une pédagogie individuelle qui attire le stagiaire vers lui-même. On est fasciné par sa puissance de réception, par l’intensité de ses silences et la sérénité de ses paroles. Elle ne sait rien de nous, mais nous donne la main tout au long du stage pour accompagner notre découverte de cet inconnu que nous sommes tout en faisant progresser l’ensemble du groupe en harmonie.

 

Laissez-vous guider et surtout ayez l’envie de vous rencontrer, Maryvonne ne vous abandonne jamais !

 

Aujourd’hui, je suis fasciné de constater qu’au sein de mon entreprise, je suis serein, sans peur de rien ni de personne, avec des collègues qui me renvoient l’image de ce nouvel épanouissement.

Je sais le chemin qu’il me reste à parcourir. Mais je suis également certain de ne plus jamais faire marche arrière.

 

Merci infiniment à Maryvonne pour cet accompagnement.

Quelques témoignages :

 

Mieux se connaître et vivre la confiance dans ses relations est un élément déterminant de succès et de joie. La relation authentique est d'une efficacité remarquable pour oser la sincérité vis-à-vis de soi et de l'autre. Elle offre l'ouverture dont chacun a besoin pour mieux se connaître et comprendre les autres, afin de mieux coopérer. L'atelier de l'Elément Humain est une approche globale de "l'être-ensemble", un espace proposé où les dimensions relationnelles, émotionnelles, mentales et corporelles sont explorées et reliées pour une intégration immédiate à la mesure et dans le respect de la personne.

 

Rien ne saurait remplacer un témoignage afin de rendre vivant une expérience de cet atelier. Je laisse donc la plume aux participants des stages "Elément Humain" qui ont souhaité partager leur expérience. 

Christian (2/2)

19 mois après, le souvenir de ces journées de partage et de découverte fin 2007, est toujours aussi présent et fort. C'était la rencontre du 3ème type, celle qui nous laisse dans l'étonnement de soi.
Je relis les mots que j'avais gravés dans ton livre d'or, et chacun d'eux pèse aujourd'hui d'un sens , d'une vérité encore plus lourds.
A mi-chemin entre hier et aujourd'hui, j'avais échangé avec toi sur cette sensation de nudité qui se faisait jour quelques mois après le séminaire.
Une nudité que je ne savais pas être cet instant de confusion et de fragilité sur la route du changement où l'on croit avoir tout compris, alors qu'on a simplement poussé une porte et que l'escalier reste à gravir.
 
Nommer ses peurs est un progrès vital. S'en débarrasser, s'en nettoyer est une entreprise personnelle de longue haleine qu'on ne fait pas seul et qu'il faut accompagner d'une foi sans faille. D'abord d'une foi inébranlable en soi même. 
La mise à nu est une expérience d'une douleur profonde qui apprend l'humilité et la générosité. C'est le prix de la transformation.

Mais c'est une récompense divine de se retrouver, de se reconnaître tel qu'on veut être. Alors, sérénité, lumière, bienveillance coulent de source.


Et les leaders réaliseront leurs rêves ...

Je te remercie infiniment  d'être celle qui m'a aidé à pousser la porte. "L'élément Humain" ne conduit qu'à l'essentiel. 

 

Je me remercie aussi d'avoir gardé l'espoir et la volonté de faire ce travail.

Amitiés
Christian

 

 

"Etre et Agir en Leader ", tel était l'intitulé de la formation que j'ai choisie, parce que c'était décrit comme une expérience à vivre et non pas comme un cours magistral. On se demande souvent la proportion de la formation qu'il reste 1 mois, 1 an, une fois qu'on retourne au monde réel. Cela va faire un mois que cette expérience s'est terminée, et au moins 1 fois par jour, j'ai un élément de la formation qui me revient en tête.


Ce qui est très fort dans cette formation, c'est qu'on apprend rien qu'on ne savait pas déjà, mais ça met en évidence ce dont j'ai besoin pour avancer et ce que les autres peuvent apporter. Et en se comprenant mieux soi-même, on fait l'effort d'essayer de comprendre l'autre, et souvent ça évite les situations de blocage et les conflits.


Et pour peu que le groupe soit un peu ouvert, il y a un partage de vécu, de point de vue qui est réellement très riche.

Depuis, on a monté un forum avec le groupe, et chacun a choisi un coach personnel dans le groupe, à qui on peut raconter nos dernières analyses intimes de nos réactions.

Et on espère que l'effet se propagera de plus en plus en nous, auprès des proches, des collègues ...

Sandrine

 

Notre ADN

CONSCIENCE, INTERDEPENDANCE & EVOLUTION

bottom of page