top of page

Musee Médiévalys : les compagnons bâtisseurs

 

 

C'est l'histoire de 3 tailleurs de pierre  ...

 

 

Un passant sur le chemin, entend un bruit sourd et régulier. Il s'approche et voit trois hommes à quelques mètres les uns des autres qui tapent sur des pierres à un rythme régulier. Ils ont les mêmes outils et taillent des pierres.

 

Il s'arrête près du premier et lui demande :  

- "Que faites-vous ?"

Celui-ci ne lève même pas la tête vers le passant, maugréee et réponds à demi-mots :

-"Je taille des pierres ... faut bien que je vive !"

 

Le passant poursuit sa route et s'arrête près du deuxième. Celui-ci a l'air un peu plus détendu. A l'arrivée du passant, il lève un instant la tête pour le regarder et se remet à travailler :

- "Que faites-vous ?"

- "Je taille des pierres pour nourrir ma famille et permettre à mes enfants d'aller à l'école", dit-il en s'essuyant le front d'un revers de manche.

 

Le passant se dirige alors vers le troisième. Celui-ci sifflote et tout en taillant, il construit un petit muret avec les pierres déjà taillées. Il a l'air content et s'arrête à l'arrivée du passant pour le saluer, et le regarder avec les yeux brillants et un sourire : 

- "Que faites-vous ?"

- "Je bâtis une cathédrale !"

 

 

La première fois que j'ai entendu cette histoire, c'est comme si je voyais ces trois hommes ; et je me suis demandée ce que l'on avait pu dire à chacun, pour être dans cette attitude et répondre ainsi.

 

Qu'est-ce qui inspire un homme et un collectif à "bâtir une cathédrale" et à devenir des compagnons d'ouvrage, ensemble ?

 

Au-delà du talent individuel et collectif, d'une raison d'être et d'une vision claire, la relation humaine est un facteur déterminant de succès au sein d'un groupe et d'une organisation. 

 

Cela permet que le rêve se poursuive longtemps et de façon dynamique.

 

 

 

 

 

 

 

Que bâtissons-nous ?

individuellement et collectivement ?

 

 

Notre ADN

CONSCIENCE, INTERDEPENDANCE & EVOLUTION

bottom of page